10 avril 2017

BREAKING NEWS => Voici les finalistes du prix littéraires des grandes écoles ! Communiqué-001

6 avril 2017

À un mois de la fin du concours de la nouvelle Delacroix, le PLGE et le musée Delacroix souhaitent introduire en bonne et due forme les tableaux du maître, ainsi que les citations du concours !
La nocturne, de 18 à 21 heures, vous permettra de déambuler parmi les salles du musée, ancien atelier du peintre Eugène Delacroix et de profiter du crépuscule pour apprécier le jardin sous une autre lumière ! Alors rendez-vous 6, rue de Furstemberg !

18h30 : Présentation du concours par Théo Bellanger, président du Prix Littéraire des Grandes Écoles.

19h :Présentation des trois oeuvres du maître Eugène Delacroix par Ludovic Coquin, comédien.

19h30 : Clotilde Ravel, lauréate de la première édition, nous fera le plaisir de lire sa nouvelle « En attendant Madeleine », inspirée de « Madeleine dans le désert »

21h : Fin de la nocturne.

10 février 2017

Un grand merci à la bibliothèque d’ESCP-Europe d’avoir reçu le PLGE en compagnie d’Agnès Mathieu-Daudé et Clément Bénech. Ce fut une belle réussite et l’annonce d’une série de table-rondes à l’ESCP pour introduire « un peu de littérature… à l’ESCP »

prix littéraires grandes écoles 2017-2474

© Denis Fouqueau

© Denis Fouqueau

© Denis Fouqueau

 

 

 

 

© Denis Fouqueau

© Denis Fouqueau

 

8 février 2017

« Un peu de littérature… à l’ESCP ! »

*

RTEmagicC_Logo-ESCP-EUROPE.gif

Le Prix Littéraire des Grandes Écoles (PLGE) et la bibliothèque d’ESCP-Europe vous invite à un échange autour des écrivains et de leur rapport à la littérature. Cette rencontre sera l’occasion de présenter la sélection 2016-2017 du PLGE mise en avant au sein de la bibliothèque. Enfin, nous discuterons de « qu’est-ce qu’être écrivain » dans une société contemporaine ainsi que les prix littéraires, toujours plus nombreux.

Nous remercions la présence d’Agnès Mathieu-Daudé, lauréate du PLGE en 2016 et du Prix de la Révélation de la Société des Gens de Lettres, pour son roman Un marin chilien, publié aux éditions Gallimard, de Clément Bénech, auteur de deux romans remarqués par la critique littéraire : L’Été slovène, publié en 2013, et Lève-toi et charme, publié en 2015, tous les deux aux éditions Flammarion.

©Renaud Monfourny

©Renaud Monfourny

©Zone Critique

©Zone Critique

 

 

 

 

 

 

 

15 janvier 2017

Wouhou ! Quelle belle réussite que la soirée d’hier soir, Chill avec Baudelaire au musée de la Vie romantique ! 507 personnes ont franchi la grille du musée pour venir profiter du vin chaud, des volutes de fumée d’encens et de cigarette, des voix des lecteurs, de la musique techno-baudelairienne, du froid hivernal…

C2J_ux6XAAAEF7Z
C2KBo5UXAAAf7Iw C2KCD4NXUAE3ZgB

Janvier 2017

CHILL AVEC BAUDELAIRE / MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE / 14 JANVIER 2017 / 19h30-23h – entrée libre dans la limite des places disponibles.

À l’orée de l’exposition L’Œil de Baudelaire, le Prix Littéraire des Grandes Écoles, en partenariat avec le musée de la Vie romantique, organise un évènement en hommage à Baudelaire et aux artistes qu’il a aimés. Le maître-mot de la soirée sera l’imagination, « la reine des facultés » selon Baudelaire ! Lectures, musique, jeux littéraires sous forme de mèmes internet, vous découvrirez de manière décalée mais non moins pédagogique, la vie et l’œuvre de Baudelaire à travers les tableaux qui incarnent pour lui la vérité en peinture. Nous vous invitons aussi à participer en créant des mèmes internet- littéraires sur les œuvres de votre choix et dont le résultat sera ensuite publié sur les réseaux sociaux avec les #PLGE #VieRomantique

***

Tu vois, tout ce qu’on sait de Baudelaire, c’est que le petit Charles, il kiffe bien être dans le mal et fumer pour se détendre à des heures indues de la nuit #NetflixAndChill. Point du tout ! Ses potes c’était Delacroix, Manet, Nadar, tout le crew des artistes de Paname. Le mec qui pèse dans le milieu. Faut pas croire, c’est un grand seigneur qui pose son bail un peu partout.

Viens au musée de la Vie romantique – le MVR pour les intimes – pour que L’Œil de Baudelaire devienne Chill avec Baudelaire. Lectures au calme featuring des voix au jolie timbre , musique propre par Art’is’Trip, nectar et ambroisie par UCPH et tout un parcours pour pénétrer le cercle intime du poète.

Alors tu connais le mot d’ordre : Spleen, Chill et Idéal.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Art’is’Trip par Antoine Béranger : https://soundcloud.com/berange-2000

INFOS PRATIQUES —

=> musée de la Vie romantique – 16, rue Chaptal 75 009 Paris, M° Liège / Blanche / Pigalle / Saint-Georges

SUIVEZ-NOUS —

=> https://www.facebook.com/plge2015/ / https://www.instagram.com/prixlitterairedesgrandesecoles/

=>  https://www.facebook.com/Musée-de-la-Vie-romantique-148568295184376/

=> https://www.facebook.com/unecouverturepourlhiver/?fref=ts

=> https://www.facebook.com/associationartistrip/?fref=ts

 

Décembre 2016

  • Le musée de la Vie romantique présente toujours la magnifique exposition L’Œil de Baudelaire à laquelle nous vous invitons à vous rendre. À moins que vous ne souhaitiez attendre le mois de janvier pour venir assister à notre prochain événement qui se déroulera autour de cette exposition ! mupi_baudelaire_31-05
  • Le musée Eugène Delacroix présente un bel accrochage sur George Sand & Delacroix, une amitié qui a commencé en 1844 lorsque le peintre a peint le poète pour La Revue des deux mondes. À voir absolument !

    Portait de George Sand par Delacroix - ©Mongodin - musée du Louvre

    Portait de George Sand par Delacroix – ©Mongodin – musée du Louvre