L’équipe

Thomas Turelier
Thomas TurelierPrésident
Après une classe préparatoire littéraire, Thomas a intégré le Master in Management de ESCP Europe. Il a été juré de l’édition 2015 du Prix et c’est suite à cela qu’il a décidé, avec Antoine, d’assurer la continuité du Prix. Il est par ailleurs musicien et membre de plusieurs associations musicales.
Antoine Voland-Logerais
Antoine Voland-LogeraisPrésident
Antoine Voland-Logerais fait partie des quatre jurés 2014-2015 ayant repris le PLGE cette année. Pour assurer la continuité du Prix, rencontrer d’autres passionnés et faire vivre cette passion, dit-il. Issu du master édition de la Sorbonne, il est aujourd’hui à l’ESSEC où il étudie le marketing et le management. L’année dernière, il avait plébiscité Marie Richeux, car elle donne pour lui « une belle expression de la littérature : une émotion viscérale qui prend à la gorge et vous catapulte dans un autre univers ». Quand il n’est pas plongé dans les livres, le PLGE ou les cours, il déguste une bière flamande et refait le monde.
Romain Clément
Romain ClémentVice-Président
Ancien élève khube, Romain a réalisé un master 1 en métiers de l’édition et de l’audiovisuel et est actuellement en master 2 Conseil Editorial à Paris IV. Il manifeste un intérêt singulier pour la littérature et ses nouvelles formes d’expression, à travers le papier mais aussi l’écran. A Paris depuis 1 an et demi, il a vagabondé dans quelques villes avant de venir joindre ses forces au PLGE. Il croit en la possibilité de voir émerger une littérature aux confins des nouvelles pratiques multimédias, sans dénaturer le propos ni la forme. Comme dans un creuset fertile, la nouvelle création revêt pour lui plus qu’un tremplin, une opportunité de voir s’exprimer les valeurs du Prix Littéraire des Grandes Ecoles : la jeunesse, l’équité, l’envol et peut être même, le génie !
www.romain-clement.fr
Anne-Claire Billault-Roux
Anne-Claire Billault-Roux Trésorière
Anne-Claire est en deuxième année d’école d’ingénieur. Après deux ans de classe préparatoire à Versailles, en filière mathématiques et physique, elle a intégré l’École polytechnique. Elle y poursuit une formation généraliste, orientée vers les domaines de la physique, de la biologie et des mathématiques appliquées. Elle se destine ainsi à une carrière d’ingénieur dans les secteurs de recherche et développement. Mais ce n’est pas une scientifique à part entière…: en parallèle de ce cursus, Anne-Claire est passionnée de musique, joue du piano et fait partie d’un ensemble vocal. Elle s’intéresse, aussi et surtout, à l’histoire et à la littérature, avec un goût prononcé pour les auteurs du XXe siècle, de Georges Bernanos à Albert Camus en passant par Jean Giono…
Oriane Gambatesta
Oriane GambatestaResponsable Relations Presse
Férue de lecture, Oriane s’est logiquement dirigée vers des études littéraires, après une licence de Lettres Modernes à la Sorbonne Nouvelle, elle a suivi une spécialisation en master Édition. Dans le cadre de ses études et au travers de ses stages, notamment Hachette et Vuibert, elle a pu approcher plusieurs domaines tels que la littérature ancienne et contemporaine, la librairie, les réseaux sociaux, le tourisme et l’universitaire. Après avoir vu la fabrication du livre, place maintenant à sa promotion ! C’est donc naturellement qu’elle s’est dirigée vers des études de communication. Actuellement, elle est assistante communication aux Éditions du Chêne.
Justine Souque
Justine Souque
Justine a toujours eu un livre entre les mains ou entre ses deux oreilles, et ceci bien avant son entrée en Classes préparatoires. Après des études en Histoire et Histoire de l’Art-Archéologie (Masters à Paris I et Paris IV) ponctuées d’expériences professionnelles dans les institutions culturelles, Justine remplit sa valise de belles lectures et part au Québec, où elle découvre une nouvelle littérature et fait la rencontre de nombreux acteurs de la scène littéraire. Depuis son retour (provisoire ?) en France où elle travaille en free-lance comme correctrice-relectrice, Justine a rejoint la fine équipe du Prix Littéraire des Grandes Écoles en tant que responsable des relations presse.
Pierre-Marie Bonnaud
Pierre-Marie BonnaudResponsable communication
Passionné de littérature, d’art, de philosophie et par les sciences de l’information et de la communication, Pierre-Marie s’est présenté comme juré lors de la précédente édition du Prix. Cherchant à s’investir dans l’organisation même de cet événement jeune et ouvert, diplômé du CELSA, il s’est naturellement proposé au poste de responsable de la communication. Axant le PLGE de cette année autour des questions transculturelles, il oriente également la dynamique de cet événement vers une utilisation accrue de médias informatisés.
Marie Gendrier
Marie GendrierCommunity Manager
Passionnée par la culture et la littérature américaine, Marie a suivi une licence Lettres, Langues et Civilisations Étrangères, puis a poursuivi ses études par un master 1 Mondes Anglophones durant lequel elle s’est spécialisée en traduction. Pendant ses études, elle a été à plusieurs reprises assistante de rédaction dans la presse écrite.
Elle a choisi de se réorienter vers l’édition en intégrant le master Patrimoine écrit et édition numérique à Tours. Cette formation lui a notamment permis d’effectuer un stage aux éditions Vuibert.
Elle souhaiterait maintenant travailler en tant qu’assistante d’édition et allier son intérêt pour les langues à ce métier.
Alessandra Danielli
Alessandra DanielliResponsable éditeurs
Après une licence d’histoire à l’Università degli Studi de Milan et un master à Paris IV, Alessandra a intégré cette année le mastère spécialisé Médias, Art et Création (MAC) d’HEC. Elle souhaite travailler dans le domaine de la promotion du livre, en France ou à l’étranger. Depuis sa rencontre avec Dostoïevski et Kundera, elle n’a plus quitté la littérature et cultive quotidiennement son faible pour les écrivains américains et pour la production étrangère dans son ensemble.
Déborah Laruele-Roso
Déborah Laruele-RosoResponsable comités lecture
Titulaire d’une Licence en Histoire de l’art et Archéologie obtenue à Paris X Nanterre, elle s’oriente ensuite vers le tourisme culturel à l’IREST, avant de se consacrer au bien-être et à l’accueil des touristes dans notre capitale. Passionnée d’histoire, de mythologies, de voyages, et bien sûr de littérature, elle dévore tout ce qui peut passer à sa portée, tous genres confondus. Pour sa plume personnelle, qu’elle travaille de plus en plus activement, elle a cependant une nette préférence pour le roman fantastique.
Thomas Anne
Thomas AnneGraphiste
Simon Lagache
Simon LagachePhotographe