Le Concours du plus beau paragraphe 2015 est lancé !

pgle

Vous avez jusqu’à dimanche 3 mai pour rédiger votre paragraphe et tenter de gagner un stylo Montblanc (modèle Meisterstück) remis par notre parain David Foenkinos !

 

Les consignes sont simples : nous vous donnons le premier paragraphe d’un classique, et vous devez rédiger le second en restant conforme au style, tout en faisant éclater votre inventivité, votre patte, votre génie !

Cette année, c’est le roman de Julien Gracq « Au Château d’Argol » qui a été choisi pour servir de base. En voici le premier paragraphe :

 

« Quoique la campagne fût chaude encore de tout le soleil de l’après-midi, Albert s’engagea sur la longue route qui conduisait à Argol. Il s’abrita à l’ombre déjà grandie des aubépines et se mit en chemin. Il voulait se donner une heure encore pour savourer l’angoisse du hasard. Il avait acheté un mois plus tôt le manoir d’Argol, ses bois, ses champs, ses dépendances, sans le visiter, sur les recommandations enthousiastes – mystérieuses plutôt – Albert se rappelait cet accent insolite, guttural de la voix qui l’avait décidé – d’un ami très cher, mais, un peu plus qu’il n’est convenable, amateur de Balzac, d’histoires de la chouannerie et aussi de romans noirs. Et, sans plus délibérer, il avait signé ce recours en grâce insensé à la chance. »

A vous d’en écrire la suite ! Un seul paragraphe, 800 caractères maximum (espaces compris) !

Remplissez le formulaire ci-dessous pour participer !

[contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’Prénom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’Email’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Où êtes vous étudiant ?’ type=’text’ required=’1’/][contact-field label=’Votre paragraphe’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]