doutriaux
Romain Doutriaux, Président
Ancienne ou contemporaine, française ou étrangère, distrayante ou inspirante, la littérature est plurielle, tout comme les opinions qu’on s’en fait. Une seule chose reste unique: l’épanouissement intellectuel qu’elle apporte. Avec le Prix, j’espère partager un peu de cette joie avec les membres de l’association, mais aussi avec les auteurs, éditeurs, journalistes et curieux. Attaché à l’art- délicat, quoi qu’on en dise- de la critique, je serai tout autant sensible à l’ouvrage finalement récompensé qu’aux nombreuses discussions et débats qui y mèneront.
Au plaisir d’échanger et de partager, avec vous.
Livre Favori: Cent ans de Solitude, de Gabriel Garcia Marquez
garcia2
Alexandre Garcia, Vice-Président
Toute entreprise littéraire est un dévoilement, une mise à nu, souvent une prise de risque, et c’est cela que j’aime dans le livre. C’est aussi ce qui m’a poussé à découvrir la littérature contemporaine et ses jeunes auteurs, et à m’investir dans le Prix Littéraire des Grandes Écoles, après avoir longtemps fréquenté les grands classiques.
Faire entrer les livres de Racine, Flaubert et Proust dans mon Panthéon personnel témoigne d’un goût peu original pour les chefs-d’œuvre, mais je les cite ici car ils m’ont appris à découvrir et comprendre ce que ne dévoile qu’à son terme le long voyage proustien : « la vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c’est la littérature ».
Livre Favori: Ravel, de Jean Echenoz
Florence Tarpin
Florence Tarpin, Trésorière

Très attachée au rayonnement culturel,  je pense que les Grandes Ecoles de tous types ont un grand rôle à jouer dans la promotion de la création contemporaine et la force du débat critique. Cette conviction est la source de mon engagement au sein du PLGE. Après une première approche très classique de la littérature du fait de mon cursus scolaire, je me suis tournée vers des auteurs modernes. Passionnée par le voyage et l’exploration, je savoure aujourd’hui les œuvres de Sylvain Tesson, Mathias Enard entre autres mais également de Michel Déon, de Paul Morand et de Romain Gary, grandes figures ambassadrices de la création française.
Livre Favori: Lettres à un jeune poète, de Rainer Maria Rilke

Manuel Hennin
Manuel Hennin, Secrétaire
Parce que la littérature est souvent peu représentée dans les associations étudiantes, je suis ravi de contribuer à l’existence de ce prix et de découvrir des nouveaux auteurs contemporains de qualité. Mes lectures personnelles sont elles très éclectiques : époques, genres et styles se croisent pour construire ma bibliothèque. J’aime Boulgakov et les russes, Nabokov et les romans dérangeants, K. Dick et la SF, N’Diaye, London, Malraux et tous ceux qui maîtrisent véritablement leur langue.
J’espère que la sélection 2013-14 du Prix Littéraire des Grandes Écoles, auquel je participe pour la seconde fois, nous révèlera de belles surprises de ce genre…
Livre Favori: Fictions, de Jorge Luis Borges
377811_2636838877754_237282452_n
Pauline Elie, Responsable Evènementiel
Passionnée de philosophie notamment d’esthétisme, c’est en littérature que j’aiguisais mes premières plumes avec des ouvrages à la lisière entre ces deux disciplines, tel que Proust, Camus ou Ionesco.
Curieuse du monde de l’édition, l’opportunité d’organiser le Prix Littéraire des Grandes Ecoles fut pour moi une véritable aubaine ! En tant qu’organisateurs de ce jeune Prix, nous sommes déterminés à étendre la visibilité de celui-ci selon notre velléité profonde d’offrir un vecteur d’expression de la passion littéraire chez les jeunes.
Livre Favori: Ainsi parlait Zarathoustra, de Friedrich Nietzsche