Le Prix

Le Prix Littéraire des Grandes Écoles (PLGE) a été fondé à HEC en 2009 pour permettre aux étudiants d’écoles ou d’université prestigieuses d’exprimer leur passion pour la littérature. Il repose sur un constat simple : l’absence d’événement littéraire d’ampleur qui vienne titiller l’intérêt des étudiants pour les belles-lettres dans les Grandes Écoles.

Depuis sept ans, nous sommes soucieux de créer des liens entre les différents milieux artistiques et culturels afin de promouvoir l’expression et la création étudiante. Par l’organisation de conférences, d’entretiens ou de table-rondes, nous aspirons à donner un éclairage sur différents aspects de la littérature. Nos partenaires (Le Journal des Grandes Écoles, Zone Critique, le Musée Delacroix ou encore le Musée de la Vie Romantique) nous soutiennent véritablement et ainsi nous encouragent à poursuivre nos actions. 

En récompensant des écrivains talentueux et encore méconnus, le PLGE veut permettre leur popularisation et, autant que possible, favoriser la poursuite de leurs carrières. De la cinquantaine d’ouvrages présélectionnés, le Prix n’en retiendra qu’un ; un ouvrage contemporain, publié l’année de la nouvelle édition, exigeant et ambitieux, comme les étudiants qui composent le jury.

En 2016, le PLGE met en place expositions et partenariats avec les musées afin de mettre en perspective la littérature et les autres arts.

Le jury se compose d’une dizaine d’étudiants issus d’écoles ou d’universités renommées (Sciences Po, écoles de commerce, Sorbonne…) recrutés pour leur passion de la littérature et leur implication.

Au cours de quatre comités de lecture répartis tout au long de l’année et qui se tiennent dans des lieux prestigieux (Musée Delacroix, Maison Victor Hugo, Drouant…), ils débattent des titres sélectionnés et choisissent le lauréat du Prix.

Chaque jury a sa propre personnalité et, d’année en année, des titres très différents ont été primés (Agnès Mathieu-Daudé avec Un Marin chilien en 2015-2016, Marie Richeux avec Achille en 2014-2015…) afin de toujours révéler la diversité de la littérature française, toujours vive et rayonnante !

Prix de la nouvelle Delacroix

Plus d’infos : http://prixlitterairedesgrandesecoles.com/le-prix-de-la-nouvelle-delacroix/